Le Judogi

Les pratiquants de judo « les judokas », portent une tenue en coton appelée maladroitement kimono de judo. Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise.

Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l’un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national. La couleur de la ceinture de kimono est utilisé pour faire la distinction des judokas pour les compétitions plus modestes.

Les judokas porte un judogi (kimono judo). Le judogi comprend trois éléments: – uwagi appelé veste, d’un zubon qui correspond au pantalon de kimono et enfin le obi équivalent de la ceinture de judogi.

A l’origine, le judogi se portait blanc en raison des coûts moindre d’entretien et par soucis d’hygiène qui est devenu par la suite signe de pureté.

A savoir!: le judo se pratique pieds nus par respect de la tradition japonaise des arts martiaux.

1-Comment choisir son kimono?

Le choix du kimono dépend principalement de l’âge, de la taille et le niveau de pratique du judoka.

a) Selon sa taille: ce sujet est développé ici mais en bref, il faut privilégié 5-10 cm de plus que votre taille.

b) Selon son niveau

Selon votre niveau, il faudra être attentif au choix de la densité de la toile du kimono :  le kimono judo sera plus robuste avec un grammage plus important.

Kimono pour enfant:

Entraînement: 240g/m2 correspond à un grammage souple et léger pour les judokas débutants.

Compétition: 440g/m2 en toile de grain de riz offrant plus de solidité au judogi.

Kimonos judo adultes :

Débutants: 520 g/m2 toile grain de riz pour entraînements de judo.

Compétition adultes débutants : 730 g/m2 toile grain de riz.

Compétition niveau avancé: 950 g/m2 toile grain de riz pour plus de résistance.

 

2- Comment choisir la taille de son kimono?

Lors des trois premiers lavage, votre kimono perdra environ 5cm de sa longueur. Ainsi, prévoyez de choisir un kimono judo de 5 à 10 cm de plus par rapport à votre taille.
Par exemple, si vous mesure 1.74cm, optez pour un kimono de 1.80cm.

3- Comment choisir la taille de sa ceinture de kimono?

La ceinture de judo doit se détermine de la même façon pour les enfants ou les les judokas adultes. Les ceintures de judo doivent être choisies selon le rapport suivant: 2 x (tour de taille) + 95cm ou pour faire plus simple, 3 fois le tour de taille.

Par exemple si votre tour de taille est de 80cm: 2×80= 160 + 95= 255 cm , optez alors pour 260 cm

Les pans de la ceinture seront d’une longueur de 20 à 30 cm.


4- Que dit le réglement sur la tenue du judoka?

Règlement de Compétition

Les compétiteurs ont l’obligation de porter un judogi et une ceinture blanche ou rouge, nouée au-dessus de la ceinture réglementaire.

Les combattants doivent se munir d’une ceinture rouge personnelle.

Tenue de judo (judogi)

Les judokas doivent porter un judogi respectant les consignes ci-après:

a) Judogi doit être solide, en coton ou similaire et en bon état.

b) Le kimono doit être blanc ou presque blanc (kimono bleue pour certaines compétitions de la IJF, UEJ. ou FFJDA).

c) Concernant la veste de kimono, elle doit être assez longue pour et descendre sous la hanche.
La veste de judogi doit être ample: lorsque vous tendez les bras le long du corps, le kimono doit arriver jusqu’à vos mains. Choisissez un kimono assez large: lorsque vous enfilez votre veste de kimono, les deux parties de cette derniere doivent se croisent croiser sur 20cm.
La manche de la veste kimono doit arriver au max. à la hauteur du poignet et min. 5 cm au dessus. Un espacement de 10-15cm doit séparér le bras sur toute la longueur de la manche.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’image ci-contre pour résumer le texte sur la réglementation du judogi.

d) Le pantalon de kimono doit être long afin de couvrir la jambe et arriver au max. à la cheville et au min. 5cm au dessus. Le pantalon de judogi ne doit pas contenir de marquage.

e) En ce qui concerne la ceinture de judogi, elle doit avoir une largeur de 5 cm en tissu solide et doit être nouée sur la veste. Le choix de la couleur de la ceinture  judo correpond à votre grade. Veuillez vous référer à votre entraîneur de judo. Pour nouer votre ceinture de kimono, le noeud doit être plat et doit faire 2 fois le tour de votre taille et les pans de ceinture doivent être de 20 à 30 cm. Elle doit être bien serrée afin que la veste ne sorte pas de la ceinture de judo.

d) Broderie, kimono personnalisé et publicité

1) Le sportif peut disposé sur son kimono judo, un écusson du club d’une taille max de 10×10 cm sur le côté gauche de la veste kimono, au niveau de la poitrine.

2) Nom du combattant de judo

Le nom du compétiteur de judo (à partir des cadets)  peut être brodé sur le dos de la  veste à 3 cm du bas du col. Une personnalisation du kimono de 30cm max avec 15 lettres max. dont les lettres ne dépassent pas 7cm est autorisée.

Si la compétition a lieu en France, le judoka peut personnaliser son kimono à son nom sur le bas de la veste et sur sa ceinture de kimono.

Les commentaires sont fermés.

  • Prochains évènements

    1. Gr. Prix Minimes M et F

      1 décembre @ 08:15 - 18:15
    2. Gr. Prix Benjamins M et F

      8 décembre @ 08:00 - 18:15