L’éveil-judo s’adresse aux enfants à partir de 4 ans.
Périodicité hebdomadaire
Une séance hebdomadaire peut sembler suffisante.
Les grades
Passage d’un liseré jaune durant l’ année des moyennes sections Passage de 2 liserés jaunes durant l’ année des grandes sections
Informations à destination des parents
Le rôle bénéfique de la pratique physique pour les jeunes enfants est aujourd’hui communément reconnu. Cependant toute forme d’activité physique n’est pas bonne à proposer. C’est autour de l’intérêt de l’enfant que notre programme éveil-judo est délibérément construit.
L’éveil-judo a comme finalité pour l’enfant de :
faciliter ses futurs apprentissages du judo, mais aussi des activités sportives et artistiques,
le prédisposer à de futures relations sociales de qualité,
contribuer à son développement physique et intellectuel.
Pour répondre à ces finalités,
L’éveil-judo c’est…
inciter l’enfant à explorer librement et s’adapter dans un contexte convivial, attrayant et varié.
l’accompagner vers la maîtrise d’habiletés motrices fondamentales : l’équilibration, la locomotion, la préhension au travers des pratiques multiformes qu’autorise le contexte du dojo.
proposer initialement à l’enfant des activités respectant son besoin de réaliser seul pour l’amener progressivement vers une pratique qui l’implique dans des interactions par deux de coopération essentiellement et aussi d’opposition.
enseigner des règles de « savoir être » en groupe, identifiées dans un code « des bonnes conduites » qui préfigurent le code moral du judo dans le but d’amener l’enfant à une meilleure acceptation de l’autre et d’établir un climat relationnel de confiance.
L’éveil-judo ce n’est pas…
la période des apprentissages techniques judo. Que ce soit dans la pratique au sol ou debout, ceux-ci ne sont abordés qu’à partir de 6 ans.
l’opposition comme forme dominante d’expression par deux. La situation de rivalité ne sera pas absente de l’éveil-judo, mais elle prendra un caractère atténué, acceptable du point de vue de l’enfant de 5 ans. Les situations sollicitant l’entraide, la réalisation commune, la complicité, le partage seront majoritaires.